6 astuces pour vendre son or sans se faire arnaquer
Or Money blog › 6 astuces pour vendre son or sans se faire arnaquer
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

6 astuces pour vendre son or sans se faire arnaquer


 

Les pièges et les arnaques sont légions sur internet. Certains sites d’achat et de vente d’or ne sont pas honnêtes ou leur fonctionnement est jugé peu scrupuleux au regard du client. Voici un guide complet sur la revente d’or sur internet pour être sûr de ne pas se faire arnaquer :

 

 

Alors que les sociétés d’achat et de vente d’or fleurissent sur internet, de plus en plus de personnes se font escroquer par de faux comptoirs d’or en ligne. Le fonctionnement est simple : ont vous demande d’envoyer vos bijoux ou vos objets en or pour les expertiser contre de l’argent versé sur votre compte. Là ou un honnête site vous payera en échange de votre or, l’escroc ne le fera et il vous sera impossible de retrouver vos biens volés. Voici quelques astuces pour ne pas se faire avoir au moment de l’expertise :

 

 

1/ Se renseigner sur la fiabilité du site

 

Or Money à une note de 7,4/10, une note très satisfaisante

 

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de réserver un hôtel ou une chambre d’hôte sans avoir préalablement lu des avis sur l’établissement en questions. C’est la même chose pour les sites de vente et d’achat d’or en ligne. Avant d’envoyer vos objets en expertise, renseignez-vous sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés pour connaitre la fiabilité et la réputation du comptoir d’or en ligne auquel vous souhaitez avoir à faire. Vous pouvez par exemple vous rendre sur trustpilot, pour connaître la note de réputation d’un site. Sur trustpilot, seuls les avis des consommateurs comptent. En dessous de 5/10, attention, le site n’est peut-être pas une arnaque, mais sa note n’inspire pas confiance pour autant. À titre d’indication, Or Money possède une note au-dessus de 7/10. A noter qu’Or Money fait vérifier les commentaires de ses clients par un huissier de justice. En effet, c’est une pratique très courante sur internet, pour faire remonter la note de confiance d’un site, les webmasters ou les entreprises créent de faux comptes et de faux commentaires.

 

2/ Il faut se méfier des offres trop généreuses

 

Or Money met à jour en direct le prix de l’or sur son site

 

Certaines sociétés d’escroc vont vous proposer un prix bien au-dessus de la valeur marchande de vos objets en or. Attention, s’il est conseillé de toujours comparer les offres avant d’envoyer vos bijoux en expertise, sachez qu’une offre trop importante cache forcément un piège. Sur Or Money, il vous suffit de vous rendre sur la page d’estimation de notre site pour vous donner une idée de ce que valent vos objets en or. Le prix proposé est toujours actualisé en fonction de la cote boursière de l’or.

 

3/ Attention aux frais d’envoi

 

Sur Or Money l’argent est sécurisé à hauteur de 5000 euros et l’envoi est gratuit en cas de rachat d’or

 

Ceci n’est pas une arnaque, mais certains sites font payer le prix d’envois de vos objets pour l’expertise. Vérifiez aussi que vos biens soient assurés en cas de perte ou de vol au cours de l’expertise. Sur Or Money, l’envoi et le renvoi sont gratuits en cas de rachats et vos biens sont assurés à hauteur de 5000 euros. Qu’importe le site auquel vous choisissez de faire confiance, un site qui n’assure pas vos biens au moment de l’expertise n’est pas fiable.

 

4/ Vérifier que l’or est pesé avec une balance homologuée en rapport avec la législation française.

 

La mention « balance homologuée en rapport avec la législation française » est présente sur Or Money.

 

 

Il faut toujours vérifier que la mention « balance homologuée en rapport avec la législation française » est inscrite quelque part sur le site. La pesée de l’or ne se fait pas avec n’importe quels instruments. Les sites qui n’inscrivent pas cette mention dans les conditions d’estimation sont à fuir d’urgence, ce sont surement des arnaques qui visent à vous voler votre or. C’est une obligation de posséder une balance réglementaire. Toute absence doit être justifiée par la réparation ou la vérification qui doit être faite chaque année. De plus, elles doivent être soumises aux dispositions du décret n° 91-330 du 27 mars 1991 et l'arrêté du 26 mai 2004 relatif aux instruments de pesage et la possession de l'attestation de conformité, de même que la soumission à la vérification périodique annuelle (pastille verte de validité). Encore une fois, Or Money respecte toutes ces consignes ainsi que la règle qui stipule que les objets rachetés sont inscrits dans un livret de police enregistré au commissariat le plus proche.

 

5/ Les pierres et perles imbriquées sur vos bijoux

 

Les perles et pierres précieuses ne comptent pas dans le rachat d’or
Les pierres précieuses ou perles imbriquées dans vos bijoux en or ne sont pas prises en compte dans le rachat du bijou. Il est important d’indiquer si vous souhaitez ou non garder les pierres et perles au moment de la vente de votre or. La plupart des sites de revente ou d’achat d’or font payer ce service.

 

6 / privilégier les acheteurs d’or en France

 

 

Les acheteurs d’or en France sont soumis à la réglementation et à la justice française. En cas de litige ou de perte d’objets, il est préférable d’avoir envoyé son or à une société française plutôt qu’étrangère. De plus, avec Google map, il est très simple de vérifier si la boutique ou la société existe réellement. La plupart des sites d’achat ou de revente d’or malhonnêtes ont aussi une fausse adresse. Ajoutez à cela que les sociétés de rachat d'or en ligne ou en comptoir doivent être inscrites à la douane française qui se situe selon la  ville où est implantée la société.

 




Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...