Acheter de l'or en ligne les questions à se poser
Or Money blog › Acheter de l'or en ligne les questions à se poser
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

Acheter de l'or en ligne les questions à se poser


L’or est l’un des investissements les plus anciens qui soient. C’est une monnaie de confiance depuis l’antiquité, et sa valeur ne s’indexe pas sur le taux des marchés financiers. Pour autant, est-ce une bonne question de privilégier l’achat d’or en ligne ? Or Money décrypte pour vous les meilleures pratiques.
De par sa nature même, l’or est une valeur refuge, c’est-à-dire un titre vers lequel les investisseurs se dirigent lorsque les circonstances économiques sont trop risquées pour assurer des bénéfices sur des titres plus volatiles. Cependant, cela ne veut pas dire que le cours de l’or ne varie pas. Il faut donc garder un œil attentif pour savoir quand l’acheter et quand le revendre

 

Pourquoi préférer l’achat d’or ?

L’or est une matière première dont les stocks sont supérieurs à sa production, d’une part par sa rareté grandissante, d’autre part par son utilisation en tant que réserve monétaire. De plus l’or a la particularité de ne pas perdre ses propriétés physiques une fois fondu, ce qui permet son recyclage (que l’or ait été utilisé en lingot, bijou ou composant électronique).
Les utilisations de l’or sont multiples bien que de plus en plus rares. Il faut compter qu’environ 10% de l’or extrait chaque année est destiné à un usage industriel. L’achat d’or peut se faire sous différentes formes, comme par exemple :

 

  • Joaillerie
  • Dorures
  • Composants informatiques (l’or est un excellent conducteur électrique)

 

 

En France, les transactions d’or sont entravées par la disparition du marché libre de l’or en 2004. Elles ne sont facilitées qu’en 2006 : jusqu’à cette date l’achat d’or subit une taxation de 4% à 8% (depuis 1977). Jusqu’à cette époque de nombreuses transactions avaient donc lieu illégalement pour éviter cette imposition.

 

Avec la facilitation de la fiscalité de l’or,

l’achat d’or en ligne

est donc plus facile et plus sécurisant. En effet, le vendeur peut choisir de s’acquitter de la taxe mise en place par la loi du 1er juillet 1977 ou de taxer sa vente d’or comme une plus-value mobilière.

 

Quels sont les facteurs de variation du prix de l’or ?

 

Depuis 1971 et l’abandon de l’étalon-or par le président Richard Nixon, le prix du dollar (et des autres monnaies) n’est plus indexé sur le prix de l’or. Cependant l’or étant une valeur réserve, son commerce dépend de plusieurs facteurs.

 

L’or disponible dépend des réserves des Banques Centrales

 

Chacune des Banques Centrales possède une réserve, ce qui lui permet d’acheter de l’or ou de le vendre pour contrôler la quantité d’or en circulation par rapport à la quantité de monnaies. Selon les aléas économiques, elles peuvent également effectuer des rachats d’or entre Banques Centrales ou auprès de particuliers.

 

Le prix de l’or dépend de la demande

 

Bien que n’étant ni totalement une matière première (l’or n’est pas détruit lors du processus de production car il se recycle), ni totalement un actif financier ou une monnaie (l’or ne génère pas de rendement et n’est pas émis par les Banques Centrales), l’or a une utilité dans la joaillerie et l’industrie. La production de l’or étant globalement stable, l’accroissement de la demande augmente le prix d’achat de l’or.

 

L’offre d’or reste stable

 

Si on considère le fait qu’il existe une quantité d’or finie sur Terre (c’est un minerai extrait, il n’existe actuellement aucun moyen de produire de l’or), et que la majorité est utilisée en tant que réserve, cela signifie qu’il y a de moins en moins d’or disponible à extraire. Cela implique une augmentation des coûts d’extraction, lesquels influent sur son prix d’achat.

 

L’or et la spéculation : une grande histoire

 

En effet, l’or est une valeur refuge. Lors des crises économiques, et même d’aléa plus petits, les investisseurs vont avoir tendance à fuir les titres plus risqués et à acheter de l’or pour limiter leurs pertes financières.

 

Choisir le bon moment et le bon professionnel

 

Quelles variations récentes pour le prix de l’or ?

 

Ces derniers mois, plusieurs facteurs ont influé sur le prix de l’or. La forte montée constatée depuis la fin du mois de juillet 2017 fait suite à diverses annonces concernant la santé financière des Etats-Unis. Celle-ci n’étant pas aussi bonne qu’escomptée, nombreux sont les investisseurs à se rabattre sur l’or.

 

Le pic constaté vers la fin du mois d’Août 2017 montre la réaction des investisseurs face aux différentes annonces concernant l’avancement des ouragans Harvey et Irma vers les côtes américaines. Cela souligne d’ailleurs la réactivité qu’il faut posséder pour surveiller les prix d’achat de l’or.

 

Les chutes du cours de l’or les plus récentes font suites aux déclarations de la FED, laquelle compte définitivement réduire son budget annuel, marquant ainsi la fin des conséquences de la crise des subprimes. Cette déclaration a mis de nombreux investisseurs en confiance, lesquels préfèrent se diriger vers des actifs plus risqués mais plus rémunérateurs. La période serait donc indiquée pour l’achat d’or, mais pas pour les ventes.

 

 

Choisir un professionnel les transactions d’or en ligne

 

De nombreux sites existent pour acheter ou vendre son or en ligne. Comme nous l’expliquions dans notre article 6 astuces pour vendre son or sans se faire arnaquer, il existe différents facteurs à prendre en compte dans le choix du professionnel :
  1. La fiabilité du site internet
  2. Les offres qui semblent trop généreuses
  3. Les frais d’envoi
  4. La pesée de l’or par une balance homologuée
  5. Les ornements de vos bijoux en or (perles, pierres précieuses…)
  6. Privilégier les acheteurs d’or français

 

Or Money est un site jeune et dynamique. Non seulement nous vous indiquons le cours des métaux précieux en vigueur (or, argent, platine), mais nous vous accompagnons lors de toutes les étapes nécessaires pour la vente de votre or. Nous assurons vos biens à hauteur de 5 000 €, les frais d’envois sont gratuits selon la quantité d'or envoyée et nous effectuons la pesée sur une balance homologuée par la législation française.



Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...