Fin de l'envolée des cours de l'or
Or Money blog › Fin de l'envolée des cours de l'or
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

Fin de l'envolée des cours de l'or


Le

cours de l’or

en février a poursuivi sa tendance haussière entamée depuis décembre 2016, franchissant l’ancienne résistance établie à 1 245 $. Cependant, on assiste à une inflexion depuis le début du mois de mars à cause notamment d’une possible remontée des taux de la banque centrale américaine (la Fed) attendue autour du 15 mars 2017.

 

Vers une

hausse des taux

de la Fed ?

 

Alors que le prix de l’once d’or avait atteint un pic à la fin du mois de février depuis l’élection de Donald Trump (1256 $ en séance du 24 février), il dévisse en quelques jours à peine de 3,3 %, signant un recul hebdomadaire important (autour de 1230 $). Ce changement de comportement ne concerne d’ailleurs pas seulement l’or puisque les investisseurs semblent fuir les marchés des métaux précieux : or, argent, platine ou palladium. La raison ? Le possible resserrement monétaire opéré par la Fed à très court terme entrainant une envolée du dollar américain.

 

Les investisseurs parient donc sur le rendement des obligations américaines qui bondissait à un pic jamais atteint depuis 2009. Ainsi, quand les taux de la Fed remontent, le coût d’opportunité de la détention d’or progresse aussi. Entre 2017 et 2018, les spécialistes tablent désormais sur sept hausses des taux, et non plus quatre comme prévu. En toute logique, les investisseurs s’orientent en masse et très rapidement vers d’autres actifs dont la rémunération apparaît bien supérieure.

 

2017 : incertitudes donc

valeur refuge

?

 

Pour certains spécialistes comme Commerzbank, des incertitudes demeurent toutefois sur le

cours de l’or

dans les semaines et les mois à venir. Les nombreuses échéances politiques dans l’Union européenne aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, et l’imprévisibilité de la politique menée par Donald Trump aux Etats-Unis créent un contexte d'incertitudes. En tant que valeur refuge, l’or demeure donc au centre des intérêts comme l’a prouvé la période post-élection aux Etats-Unis et la flambée du cours de l’or qui s’est achevée en février. L’équipe de recherche matières premières de Commerzbank estime qu’une once à 1 300 $ en fin d’année 2017 est envisageable.

 

Les experts seront particulièrement attentifs le 15 mars prochain, une date clé marquant la hausse possible des taux de la Fed, l’arrêt de la période de plafonnement de la dette américaine et les élections législatives néerlandaises.



Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...