Hausse du cours de l'or en avril 2017
Or Money blog › Hausse du cours de l'or en avril 2017
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

Hausse du cours de l'or en avril 2017


+ 2,7 % :

la hausse du cours de l’or

se poursuite depuis début avril, passant de 1 247 $ à 1 282 $ au 20 avril. Mais qu’en disent les spécialistes ? Pour l’économiste chez Saxo Bank, Christopher Dembik, la confiance dans l’once d’or est de rigueur en « raison de la reprise de l’inflation, même s’il n’y a pas d’excès. Mais il faudra franchir la résistance des 1 220 $ ». Olivier Anger, analyse de marché, semble plus dans la retenue, évoquant un cours de l’once d’or qui serait « au milieu de nulle part ». Néanmoins, il évoque des repères techniques importants comme les seuils de 1 195 $ et 1 125 $ et les lignes de résistance placées à 1 220 $ et 1 265 $.

Rappel des prévisions du

cours de l’or en 2017


1 270 $, c’est le

niveau moyen de l’once d’or en 2016

. D’après plusieurs projections, l’année 2017 devrait connaître une tendance haussière suite au rebond enregistré en 2016. Les perspectives d’un

cours de l’or moyen

à 1 331 $ en 2017 sont envisagées. Ce chiffre est le résultat d’une enquête menée par l’agence Reuters auprès de 35 analystes et traders spécialisés. Le score correspond à la médiane de leurs prévisions.

Sur quels critères se basent les études ? Analyste de Mitsubishi, Jonathan Butler table « sur une baisse des rendements sur les emprunts d’Etat, une continuation de l’assouplissement quantitatif dans la zone Euro ainsi qu’au Japon et la lenteur du resserrement macro aux Etats-Unis ». Les experts notent que les mouvements des fonds cotés adossés à l’or culminent tandis que la demande pour la joaillerie recule.

Selon, la London Bullion Market Association (LBMA),

les cours de l’or augmenteront

de 8 % en 2017. Le pic annuel devrait avoisiner le seuil de 1 350 $ d’après Joni Teves qui œuvre à la banque suisse d’investissements UBS. Pour lui, quatre raisons étayent sa position :

 - maintien de la faiblesse des taux d’intérêt ;
 - point haut du dollar vis-à-vis des monnaies issues des économies développées ;
 - risques macro-économiques élevés ;
 -

sous-évaluation actuelle de l’or

.

La

moyenne du cours de l’or en 2017

est prévue à 1 251 $, reflétant mieux, par rapport au pic, les risques géopolitiques majeurs (Syrie, Corée du Nord, Inde/Pakistan, Ukraine…). Pour Natixis,

la hausse des taux de la Fed

sera déterminante pour estimer le cours de l’once d’or, tandis que pour Philip Klapwijk, économiste chez Precious Metals Insights à Hong Kong, l’or bénéficiera du retour de l’instabilité des affaires internationales.

Le cours de l’or

est-il réellement sous influence ?

Si l’or est une valeur refuge, son cours en bourse opère des variations sous l’influence de plusieurs facteurs, bien que pour rappel le métal jaune ne soit pas un produit spéculatif. Le premier critère d’influence demeure l’inflation. C’est ainsi que dans les années 1970,

le cours de l’or est multiplié par 18

alors que l’inflation atteint des sommets. Qu’en est-il des taux d’intérêt ? Le seul impact est le suivant : quand les taux d’intérêts sont élevés, la détention d’or est un investissement forcément moins attractif.  Quid des marchés boursiers ? Aucune corrélation directe entre les cours de bourse et les cours de l’or.

La géopolitique peut avoir des conséquences comme on l’a relevé par le passé (invasion soviétique de l’Afghanistan, crise des otages américains en Iran, révolutions du Printemps arabe, élection de Trump). Toutefois, les mouvements parfois intenses demeurent brefs. Autre indicateur : le dollar US qui est un élément central puisque l’or est coté et se négocie par cette monnaie. Mais là encore point de corrélation importante puisque la faiblesse du dollar US n’entraine pas forcément

une hausse du prix de l’or

(des études montrent que cela arrive 60 % du temps seulement).

Et l’ombre portée du cours du pétrole ? Si les deux matières sont souvent associées dans l’imaginaire, leurs cours ne se calent pas automatiquement l’un à l’autre. Depuis 1986, leur évolution est tout de même identique dans 60 % du temps. Enfin, phénomène plus récent : le poids de la demande asiatique. Cette influence est notable depuis 2013, quand les ménages chinois sont devenus les plus gros acheteurs d’or. Cependant, le cours de l’or n’est pas influencé par la demande. C’est plutôt la logique inverse qui prévaut.

Quel impact de l’élection présidentielle française ?

A l’heure où ces mots sont rédigés, bien malin qui pourrait connaître les deux candidats à l’élection française présents au second tour. Face à tant d’incertitudes, la banque danoise Saxo Bank a esquissé les variations que pourrait subir le cours de l’or en fonction du résultat du premier tour entre les quatre candidats plébiscités par les sondages. En cas de duel Emmanuel Macron / Marine Le Pen, les analyses de Saxo Bank indiquent que les prises de bénéfices seraient à prévoir sur l’or, dont la valeur refuge s’évanouirait en quelque sorte. L’once retomberait entre 1 246 et 1256 $ contre 1 282 $ actuellement.

Dans les autres cas de figure, la perspective d’un duel entre François Fillon et Marine Le Pen affecterait le prix du métal jaune qui retomberait entre 1 226 $ et 1 246 $. L’euphorie des investisseurs en cas d’opposition entre deux candidats plus en accord avec les marchés, à savoir François Fillon et Emmanuel Macron, lesterait d’autant

l’once d’or qui chuterait

lourdement entre 1 216 $ et 1 236 $. Renversement de situation en cas d’affrontement entre Jean-Luc Mélanchon et Marine Le Pen. L’or redeviendrait une valeur refuge face aux conséquences des annonces programmatiques des deux candidats. Il se hisserait entre 1 356 $ et 1406 $.

Si des variations sont donc clairement attendues par les spécialistes, rappelons comme dit précédemment que les mouvements sont généralement brefs. Mais il sera intéressant de noter à la fin du mois d’avril 2017 si l’influence d’une élection en France est capable de faire bouger les lignes du cours de l’or, observé aussi bien en Amérique, au Moyen Orient ou en Asie.

Situation internationale chaotique, endettement massif des économies, prix de l’or accessible, autant d’ingrédients qui pousse Graham Summers, responsable chez Phoenix Capital Research, que « l’or est sur le point d’atteindre une zone de prix qui va déclencher

un rebond haussier massif et à long terme

 ».




Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...