La symbolique de l'or (2ème partie)
Or Money blog › La symbolique de l'or (2ème partie)
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

La symbolique de l'or (2ème partie)


 
Dans un article précédent, nous avions évoqué la symbolique de l’or dans quelques civilisations antiques. Il existe d’autres domaines où l’or a eu fortement son importance : les religions. Autrefois associé aux dieux dont il était le reflet, l’or devient significatif des fausses idoles. Décrié par les grandes religions monothéistes, il garde cependant sa valeur monétaire et son attrait.
L’or reste également un puissant symbole, même en dehors des religions. Il est recherché depuis des siècles par les alchimistes et peut avoir d’importantes significations dans les rêves.
 
 

L’or dans les religions monothéistes

L’or et le Christianisme

 

La Bible fait de nombreuses allusions à l’or dans ses textes. Le deuxième chapitre de la Génèse décrit dans le jardin d’Eden un pays nommé Havilah qui contiendrait de l’or pur. Par recoupements historiques, il se pourrait que la région désignée par la Bible pourrait désigner la Colchide (située dans l’actuelle Géorgie). Il s’agirait également d’un des lieux de recherche de la Toison d’or par Jason et les Argonautes.
Dans l’Ancien Testament, l’or et l’argent sont souvent la représentation d’idoles païennes. Dans Isaïe 30 :22 l’or et l’argent qui recouvrent les statues sont souillés et impurs et doivent être rejetés par les hommes. Cette richesse ne leur permettra de nourrir ni leurs corps ni leurs âmes. Cette croyance tisse l’ensemble des débuts de la religion chrétienne : les croyants qui se détournent de Dieu pour de fausses idoles (comme le veau d’or) sont durement punies. Ceux qui gardent foi dans l’Unique seront récompensés car la richesse qu’il apporte est bien plus grande que les métaux précieux.
Pour autant, la symbolique de l’or persiste. De fait, l’enfant Jésus se fait offrir L'or, l'encens et la myrrhe à sa naissance par les trois rois mages.

 

symbolique de l'or
Les représentations du Christ ressuscité après sa résurrection gardent également la notion de divinité de la couleur or. De même, la couleur des auréoles des saints est l’or, elle représente la pureté. D’ailleurs le mot auréole vient du latin aureus qui signifie or.

 

De plus, on peut souligner la puissance de l’Eglise catholique en tant qu’entité à partir du Moyen-Âge. Cette puissance monétaire est due à plusieurs facteurs : elle impose des taxes à sa paroisse (comme la dîme), elle détient des terres agricoles qu’elle fait exploiter par ses gens et elle participe à l’expansion territoriale de l’Ancien Monde. Cette richesse est un problème pour certains ordres de l’Eglise comme les franciscains qui font vœu de pauvreté.

 

 

 

L’or dans l’Islam

 

L’or est évoqué de manière ambigüe dans plusieurs sourates du Coran : quelquefois loué, parfois condamné par les textes sacrés. De manière traditionnelle, les métaux précieux ne sont pas « maudits » puisque toutes les monnaies anciennes étaient composées d’or ou d’argent (Dinar d’or et Dirham d’argent). Il n’était donc pas mal vu d’en posséder. Cependant il les pièces d’or ne doivent pas être frappées d’une représentation humaine et animale afin de ne pas être considérées comme des idoles.
Cependant, en dehors du commerce, la Charia interdit à l’homme musulman de porter des bijoux en or (l’exception semble faite pour les bijoux en métaux précieux n’étant pas de l’or). Certaines interprétations des textes sacrés autorisent cependant le port de petits éléments en or comme les aiguilles d’une montre. Les femmes, en revanche, sont autorisées à porter de l’or, car cela lui permet de plaire.
Un autre péché du corps dans la religion islamique est l’utilisation ou l’acquisition d’ustensiles de cuisine en or ou en argent. Cela est uniquement permis si un médecin de confiance a jugé que l’état du malade bénéficierait d’un soin avec l’un de ces métaux précieux.

 

 

L’or des alchimistes

L’or est, avec la pierre philosophale de Nicolas Flamel, un des buts que cherchent à atteindre les alchimistes depuis des siècles. L’alchimie est une branche de la science qui existe dès la Grèce antique. Elle est freinée au Moyen-Âge, car c’est une science qui cherche le développement de l’homme sans Dieu, des pensées considérées comme hérétiques par l’Eglise Catholique. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que l’alchimie prend de l’ampleur. Un des alchimistes les plus connus étant Isaac Newton.

L’or des alchimistes, en revanche, symbolise autant la quête intérieure du savoir que le but à atteindre. Il s’agit d’une métaphore où l’homme ignare et matérialiste est comparé au métal brut qu’est le plomb, lesquels au fil d’une ascension spirituelle vont se purifier jusqu’à se transmuter en or et en un homme séparé de son attachement à la matière.
A partir de ce moment, l’alchimiste est capable de fabriquer de l’or, mais il n’en a plus l’attrait car il est riche de connaissances. La préparation de l’or philosophique se fait en 5 étapes :
 
  • L’or astral (lié au Soleil)
  • L’or élémentaire (lié à la Lune)
  • L’or vulgaire (or métallique)
  • L’or vif des philosophes (Vrai Feu ou énergie vitale)

 

 

L’or dans les rêves

L’or est et restera toujours un symbole puissant, car nous savons au fond de nous qu’il s’agit d’un métal précieux. Rêver d’or ou d’objets en or est supposé avoir des significations profondes.
Dans ses valeurs les plus nobles, on associe l’or à la sagesse, la connaissance et l’immortalité. Tout comme l’or des alchimistes, l’or en rêve est souvent associé à la connaissance lentement gagnée, et à l’acceptation de soi. Il peut également s’agit de réussite dans un projet. C’est la première interprétation.
L’or n’a aucune valeur dans les rêves. Une deuxième interprétation possible si vous rêvez que vous fabriquez de l’or, ou que vous le stockez, ou que vous le consommez peut également avoir des symboliques comme la cupidité, l’avarice ou souligner le côté vain de ce que vous faites en ce moment.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que tous les rêves que vous faites autour d’une même nuit ont le même thème, et que ce thème est souvent influencé par votre vie quotidienne. Afin d’interpréter au mieux ce que vous dit votre inconscient, pensez à observer ce qui se passe autour de vous pour vous donner quelques pistes.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la symbolique de l’or ?

Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de jeter un œil à nos autres articles sur la symbolique de l’or comme L’or dans les civilisations antiques, L’or des Incas ou le bouddha d’or.
Or Money est spécialisé dans l’achat d’or et de métaux précieux. Nous rachetons vos bijoux et vos objets en or en nous basant sur les prix pratiqués à la Bourse de Londres.
N’Hésitez pas à vous renseigner dans notre FAQ et à consulter nos articles explicatifs si vous souhaitez vendre votre or

 

 

SOURCES DOCUMENTAIRES

Christianisme

Islam

 

Alchimie

Rêve 




Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...