Le rachat d’or dentaire : comment ça marche ?
Or Money blog › Le rachat d’or dentaire : comment ça marche ?
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

Le rachat d’or dentaire : comment ça marche ?


 
Le rachat d’or dentaire est une pratique de plus en plus répandue sur internet. Cependant estimer la valeur réelle de l’alliage est difficile. Il faut séparer les différents métaux précieux de l’alliage (or, argent, platine…), se référer à leur pureté et se renseigner sur le cours des métaux précieux. De plus, il faut distinguer les prothèses dentaires qui sont souvent composées de métaux non-précieux, de l’or dentaire. Comment s’y retrouver dans ce cas ?

 

Le prix de l’or dentaire dépend de sa pureté

L’or dentaire contient un pourcentage variable de métaux précieux. Comme il n’existe pas de marché de l’or dentaire, il faut en déterminer la composition et procéder à l’extraction des métaux précieux. Actuellement il existe encore très peu de sociétés qui se spécialisent dans le rachat d’or dentaire. De plus, elles peuvent limiter les produits rachetés : inlays, couronnes dentaires, etc.

 

L’or dentaire de 9 à 24 carats

L’or dentaire utilise différentes puretés d’or dans ses alliages. Sa qualité doit être déterminée par l’entreprise avant de pouvoir estimer le prix de l’alliage. Pour rappel, le carat d’or est une unité de mesure du pourcentage d’or dans un alliage. De l’or 22 carats signifient que si on découpe l’alliage en 24 parts égales, 22 sont constituées d’or.

Dans la plupart des cas, les praticiens utilisent le plus souvent de l’or 18 carats (environ 75% d’or). En effet, plus l’alliage dentaire contiendra d’or, plus il sera malléable. L’alliage dentaire le plus répandu contient proportionnellement :
  • 75% à 78% d’or
  • 11% à 12,5% d’argent
  • 11% à 12,5% de cuivre

 

Le cours de l’or dentaire

Le prix au gramme de l’or dentaire dépend du cours de l’or. Cependant par rapport au prix d’achat de départ de la dent, celui-ci sera forcément plus faible car le revendeur devra séparer les différents composants. Par comparaison, le prix de rachat d’une dent en or sera plus faible que le prix de rachat d’une pièce ou d’un bijou.


Néanmoins, avec les hausses régulières des cotations de l’or, on peut s’attendre à une hausse des prix de ventes de l’or dentaire. A surveiller !

 

La valeur de l’or dentaire dépend de l’alliage qui le compose

Classification de l’or dentaire

Il est possible de séparer les différents alliages dentaires par leur couleur (or jaune, or blanc…). D’après l’American Dental Association (ADA), les alliages dentaires se classent en 4 catégories selon le pourcentage de métaux nobles qui les composent :
 
  • Alliage noble : Contient plus de 40% d’or et 60% d’or ou de métaux du groupe platine
  • Alliage de titane : Contient plus de 85% de titane
  • Alliage précieux : Contient plus de 25% d’or ou de métaux du groupe platine
  • Alliage non-précieux : Contient moins de 25% d’or ou de métaux du groupe platine

 

Le rôle des constituants principaux

L’or

L’or dentaire donne à l’alliage sa couleur jaune. C’est le métal le plus utilisé dans les alliages car il est ductile (se déforme mais ne rompt pas, résiste à la corrosion et élève sa température de fusion.
 

Le platine

Il augmente la dureté de l’alliage. Associé à l’or il augmente la résistance à la corrosion. Au-delà de 12% de platine dans l’alliage, celui-ci blanchit.
 

Le palladium

Son rôle est similaire à celui du platine. Cependant il blanchit le mélange beaucoup plus rapidement.
 

L’argent

Il participe à la ductilité de l’alliage dentaire, mais a tendance à diminuer sa densité.
 

Le cuivre

Il augmente la dureté et la résistance mécanique et tend à donner à l’alliage une couleur rougeâtre. Il diminue cependant la résistance à la corrosion.

[1] Les métaux précieux du groupe platine sont le platine, le palladium, le rhodium, l’iridium, l’osmium et le ruthénium.

 

Valeur d’achat de l’or dentaire : un exemple concret

Basons-nous sur un alliage de 25g d’or dentaire jaune composé à :
  • 75% d’or 18 carats,
  • 12,5% d’argent et
  • 12,5% de cuivre
Le cours de rachat est de 22,90€ chez Or-Money. Si nous reprenons notre exemple précédent de 25g d’or dentaire jaune, celui-ci sera repris par Or-Money pour la somme de 572,00 € (nous déduisons la taxe forfaitaire de 10,5% pour vous lors du règlement).

Pour estimer le prix de rachat de votre or dentaire, rendez-vous sur notre outil d’estimation en ligne. Rien de plus simple : il vous suffit d’indiquer le poids de votre alliage.



Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...