Les métaux précieux dans l'oeil du cyclone
Or Money blog › Les métaux précieux dans l'oeil du cyclone
< VOIR TOUS LES ARTICLES...

Les métaux précieux dans l'oeil du cyclone


A partir de fin août 2017, on remarque une forte croissance des cours de l’or, de l’argent et du platine, soit peu après la naissance de l’ouragan Irma au large des côtes africaines. Pourquoi le cours des

métaux précieux

a-t-il brusquement varié lors des derniers évènements météorologiques ?

 

L’or, l’argent et le platine : des valeurs refuges

 

 

D’après le site Edubourse.com, une valeur refuge est un « titre que l’on considère comme sécurisant lors des crises financières. » En fonction des risques présents sur le marché, un certain type de bien ou une matière première peut être considéré comme une valeur refuge. On considère que de tels investissements ont la vertu de s’apprécier en permanence.
Un titre est considéré comme une valeur refuge, car sa valeur ne dépend pas de la valeur ajoutée d’une entreprise (comme les actions) ou de la capacité de remboursement d’une société ou d’un Etat (dans le cas d’une obligation).

 

L’or est considéré à ce titre comme l’un des investissements les plus sécurisants. L’argent et le platine sont légèrement différents puisqu’ils sont à la fois des valeurs refuges et des valeurs de croissance car ils sont utilisés à des fins industrielles.

 

 

Acheter de l’or : et des métaux précieux pourquoi est-ce sécurisant ?

 

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’or n’est que très rarement utilisé à des fins industrielles. Il s’agit donc d’un métal précieux dont la valeur est indépendante de la santé des marchés financiers. C’est d’ailleurs pour cela que l’or reste indirectement une mesure de la quantité de monnaie dont dispose les banques.

 

Cependant, d’après cet article paru dans Le Monde en 2012, l’or échappe aux logiques habituelles de valorisation. Ce n’est ni une matière première, ni un actif financier, et s’il y a une production d’or, il n’y a pas de demande. Ce qui fonde la valeur de l’or, c’est la confiance qu’on accorde dans sa valeur.
L’or n’est pas une simple monnaie de confiance comme le sont l’euro, le dollar ou le yen. C’est LA monnaie de confiance par excellence car utilisé comme moyen de paiement depuis l’antiquité. De plus l’or n’est pas indexé sur l’inflation, ce qui explique les achats massifs d’or et autres valeurs refuges par les banques centrales depuis la dernière crise économique.

 

L’argent et le platine : un mix entre valeur refuge et valeur industrielle

 

 

Avant que les politiques monétaires ne mettent en place l’étalon-or, l’argent et l’or se disputaient la première place des métaux de précieux. Pendant la période du bimétallisme, ils étaient à la fois des valeurs refuges mais également des valeurs d’échange.
Le point commun entre l’argent et le platine est la multitude d’utilisations industrielles qui les caractérise. La joaillerie et l’industrie de pointe sont en tête en ce qui concerne leurs utilisations. Une extraction régulière de

métaux précieux

et une demande constante par des secteurs industriels porteurs en fait des investissements solides, bien que moins prisés que l’or.

 

L’ouragan Irma pousse les investisseurs à acheter de l’or ?

 

 

Les investisseurs et les traders sur les marchés financiers cherchent à faire un profit immédiat ou à limiter leurs pertes. Lors d’un aléa ou une crise économique, ils auront une forte tendance à limiter au maximum leurs risques de pertes, et par conséquent vendre les titres mis en danger par la conjoncture économique et se réfugier dans des valeurs plus sûres, et donc vers l’achat d’or, d’argent et de platine.
On a pu constater les destructions causées par les ouragans depuis le début du mois de septembre. Au moment de l’annonce de l’approche d’Irma, un ouragan de catégorie 5, les taux de

métaux précieux

grimpent en flèche. En effet, on annonçait des destructions aux Caraïbes, mais également au Sud des Etats-Unis, comme en Alabama, au Texas ou en Floride.

 

Cependant, on peut voir d’après le graphique ci-dessus qu’après un pic au niveau des prix en dollar, les investissements en or, argent et platine ont perdu de la valeur. La raison de cette recrudescence est assez simple : Irma est officiellement rétrogradée en ouragan de catégorie 2 à partir du 17 septembre. Les dégâts sont estimés entre 20 Mds$ et Mds$ par AIR Worldwide, auparavant à 50 milliards de dollars.

 

Une autre remarque importante à souligner est l’importance des dégâts matériels. Ils correspondent à de la destruction de valeurs qui vont être remplacées. De plus, si la production et la consommation vont chuter ces prochains mois suite à la destruction des lieux de travail et de vie commune, force est de constater que les reconstructions vont doper la croissance économique des Etats touchés par la catastrophe naturelle, et rendre de nouveau les investissements profitables.

 

En définitive, la raison du pic des prix des

métaux précieux

est la crainte des investisseurs de perdre les fonds dépensés dans les entreprises touchées par cet aléa économique. La propagation à l’ensemble des marchés est causée par un phénomène économique très connu : la spéculation. En voyant le cours d’une valeur augmenter, les investisseurs vont avoir tendance à suivre le mouvement, d’où une amplification rapide de la variation des prix de l’or, de l’argent et du platine.

 

Vous êtes intéressés par la vente d’or en ligne ?

Or Money vous propose une offre commerciale adaptée à votre vente de

métaux précieux

.
N’hésitez pas à estimer la valeur de vos objets de valeur sur notre simulateur. Vous pouvez également consulter notre FAQ pour toutes les questions que vous vous posez ou nous contacter directement.



Laissez un commentaire...

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...