Tout connaître sur l'or et de l'argent

L'or et l'argent sont de plus en plus présents dans les conversations quotidiennes, mais savez-vous à quoi correspondent chacune des expressions les concernant ?

  • Comment est fixé le cours de l'or ?

Le cours de l'or est fixé quotidiennement, et ce deux fois dans la journée. A 10h30 et à 15h. Cela s'appel, le london gold fixing.

La London bullion association est l'organisation mondiale officiellement chargée de déterminer le cours de l'or au quotidien. La LBMA est en charge de suivre et de contrôler la cotation des métaux précieux sur les quatre plus grands marchés internationaux, à savoir : Londres, New York, Zurich et Tokyo.


  • Comment et à quel moment les cotations sont elles mises à jour ?

La cotation de paris publiée par cpor, est un fixing arrêté à 13h. La cotation internationale de londres évolue tout au long de la journée. Elle est actualisée au fur et à mesure.


  • Qui sont les principaux acteurs de la structure mondiale ?

Il y a deux principaux types de membres :

Tout d'abord, les grandes banques internationales :
  • Banque nova scotia-scotia mocatta
  • HSBC
  • Deutsche bank ag londres
  • Société générale corporate & investment banking
  • Barclays capital

Elle est aussi composée des différents marchands et fabricants de métaux précieux à travers le monde : (quelques exemples...)
  • Karatbars international gmbh
  • Exponentials sprl
  • Cormas spa

Le cours de l'or est fixé quotidiennement, à fréquence de deux fois par jour ; à 10h30 et 15h00. C'est ce qu'on appelle le « london gold fixing ». Le principe est simple ; pour chacune de ces séances, cinq membres de la lmba (leurs représentants) sont présents et interagissent entre eux, tout en étant simultanément en contact avec leurs clients, les tenant informés des évolutions du métal jaune. Le cours d'ouverture est annoncé au lancement de la séance. Ensuite, chaque membre/représentant se charge de relayer le cours à ses clients.


  • Qu'est ce que l'once d'or ?

C'est une unité de mesure. Bien qu'elle soit ancienne, elle est encore utilisée dans certains pays. Sa valeur est comprise entre 24,65 et 33,56 grammes. elle sert à déterminer le poids de l'or. L'once d'or est cotée sur les marchés financiers. C'est une référence particulièrement marquante sur les marchés au même titre que le lingot dans les périodes de crise ou d'instabilité financière.


  • Qu'est ce que le lingot d'or ?

Le lingot est un lingot d'or fin (24k) pesant 1 kilo. Il doit être marqué de la marque du fondeur, du poinçon ainsi que du titre (teneur en or).

Un kilo pèse 32,15 onces.
Ex : Pour connaître le prix d'un lingot le calcule est le suivant : prix de l'once*32,15= prix du lingot à partir de la valeur d'une once.

Pour être vendu, un lingot doit être accompagné d'un bulletin d'éssai sur lequel figure :
  • le numéro du lingot
  • le poids brut
  • le titre (qui correspond à l'indice de pureté)
  • le poids d'or fin en grammes
  • le nom du fondeur
  • la signature de l'essayeur.


  • Qu'est ce que la barre d'or ?

Elle pèse 12 kilos d'or fin (24k). Les barres sont plus sujettes aux risques de falsification (faux lingots en plomb, lingots fourrés...) que le lingot de 1 kg.

Comment se calcule la valeur exacte de vos bijoux ?
Lorsque vous nous envoyez un bijoux, il est soit en or 22, 18, 14 ou 9 carats. Cela signifie qu'il n'est pas en or fin. Nous devons donc extraire le métal d'alliage pour savoir exactement qu'elle est la teneur en or ou argent de votre objet.

Exemple : Pour un bijou en or 18 carats, la teneur en or est de 75%. Il y a donc 25% de métal d'alliage mélangé à l'or.


  • De quoi sont composés les différents alliages de l'or ?

L'or est un métal très dur à manipuler car trop mou. Il est donc nécessaire de l'allier à d'autres métaux.

En terme technique de bijouterie, on dit alliage quant il s'agit de mélanger l'or avec un ou plusieurs métaux afin de le rendre plus dur et donc plus facilement manipulable.

Ainsi, afin de pouvoir lui donner divers aspects, comme la couleur ou la dureté, on le mélange à l'argent, au zinc, au cuivre, au nickel ou encore au palladium.

Exemples :
L'or jaune, un mélange de 75% d'or pur, 12% d'argent et 13% de cuivre.
L'or rose, contient 75% d'or pur, 12% de cuivre et 13% d'argent.
L'or gris, contient 75% d'or pur, 15% de palladium et 10% d'argent.
L'or blanc, contient 75% d'or pur, 12% de nickel, 8% de cuivre et 5% de zinc.


  • Qu'est ce que le carat ?

Le mot carat provient du mot « caroube ». Ce sont les fruits d'un arbre appelé caroubier, dont les graines seraient toutes du même poids : 0,20g.

Donc 1 carat équivaut à une graine de caroubier, à savoir 0, 20g. En bijouterie, le carat est une mesure de pureté qui représente la part d'or pur contenu dans un bijou. La valeur de l'or en carat résulte de la composition de l'alliage.

Exemple : Un bijou en or 14 carats ou 585 millièmes, désigne qu'il y a 14 parts d'or pur sur 24. soit 58,5%. Idem pour un bijou en or 9 carats ou 375 millièmes, il y a donc 9 parts d'or sur 24, soit 37,5%.


  • A quelle teneur d'or correspond chaque poinçon ?

Les lingots sont en or 24 carats soit 999/1000ème. L'or étant un métal très mou, il doit être allié à d'autres métaux pour le rendre malléable et ainsi pouvoir être utilisé par les artisans, cela s'appelle l'alliage.

Il existe plusieurs qualités d'or, appelées les carats, elles sont identifiables grâce à des poinçons normalisés qui définissent leur teneur en or.

Exemples de poinçons normalisés : le poinçon en forme de tête d'aigle garanti un bijou de 18 carats soit 750/1000ème, le poinçon en forme de trèfle garanti un bijou de 9 carats soit 375/1000ème, le dernier est une exception le platine car, ce métal précieux à la particularité d'avoir deux poinçons un en forme de tête de chien qui peut varier de 850 à 950/1000ème et l'autre en forme d'un manchot empereur, un platine d'or pur qui garantie un bijou en 24 carats soit 999/1000ème.

Vous pouvez facilement définir vous même la teneur en or de votre objet, les poinçons se trouvent presque toujours aux mêmes endroits selon les bijoux. Rendez-vous sur le tableau officiel des poinçons afin de voir ce à quoi ils correspondent. (tableau des poinçons)

Ex : pour les bagues, le poinçon se trouve à l'intérieur du corps, pour les chaînes, bracelets, colliers, le poinçon sera tout près du fermoir... munissez vous d'une loupe, vous voilà expert!


  • Qu'est ce que le platine ?

Le platine est un métal naturellement blanc, qui est beaucoup plus dense que l'or ou l'argent. Il s'utilise en bijouterie pour son état presque pur. (95% env) Il a donc besoin de moins d'alliage que l'or. Par exemple, une bague en platine pèsera 40% plus lourd qu'une bague en or.

Le platine coûte plus cher que l'or car il est beaucoup plus rare et que la demande accroît de jour en jour.

Plébiscité par les célébrités, il joue aussi un rôle primordial dans le domaine médical, notamment dans les composants des stimulateurs cardiaque ou encore pour le traitement du cancer.

Idéal aussi pour les peaux fragiles, car grâce à sa pureté, le platine est hypoallergénique.

Comme tous les métaux précieux, le platine se raye. par contre, il ne perd rien de sa masse ou de son intégrité. Il se porte des années durant et garde brillance et éclat des premiers jours.

Pour différencier un bijou en platine d'un bijou en or blanc ou gris, fiez vous à son poids et à sa couleur. En effet, le platine étant plus dense et plus brillant, il est facilement reconnaissable. Vous pouvez aussi vous referez à notre tableau des poinçons. Le poinçon du platine est généralement la tête de chien.


  • Qu'est ce que le lingot d'argent ?

Il existe également des lingots en argent fin, leur poids est de 1 kilo et ils doivent être marqués de la marque du fondeur, du poinçon ainsi que du titre (teneur en argent).


  • Qu'est ce que l'argent métal ?

L'argent est un métal natif précieux . Comme l'or, le platine, le palladium et le rhodium, il est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale. On ne peut pas synthétiser l'argent et il n'existe aucun substitut. Il sert en bijouterie, en numismatique, argenterie et même en photographie. L'argent est un métal mou, il ne peut donc pas être le seul métal constituant un bijou, d'où son alliage avec d'autres métaux : cuivre, nickel, aluminium, fer...


  • Quelques vérités sur l'argent :

L'argent est un métal très malléable et ductile.

Il est prisé parmi les artisans qui cherchent à créer des ornements artistiques. en fait, l'argent peut être tirer en fil plus fin qu'un cheveu humain.

L'argent permet d'obtenir la plus grande brillance parmi les métaux précieux, il est hautement résistant à la corrosion, il ternit uniquement au contact du souffre.

L'argent est précieux par ce qu'il est rare. Aujourd'hui, tout l'argent jamais extrait dans l'histoire pourrait tenir dans 52m3.

Vous souhaitez estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or ?

Recevez
GRATUITEMENTVotre Kit Or Money !


Envoyez-nous votre or simplement et en quelques clics. Vos biens seront immédiatement expertisés puis estimés, afin de vous proposer une offre de rachat satisfaisante dans les plus brefs délais. DEMANDEZ VOTRE KIT D'ENVOI
Vos biens en or
Estimation en Ligne

Utilisez notre simulateur en ligne pour estimer simplement et en un clic la valeur de vos biens en or.
C'est très simple, laissez-vous guider !

ESTIMEZ VITE LA VALEUR DE VOS BIENS...
Vendez votre or sur place...
Notre Point de Rachat

Or Money ce n'est pas que du rachat d'or en ligne. C'est aussi un vrai point de rachat parisien et une assistance téléphonique.
Or Money, à votre service !

OR MONEY RÉPOND À VOS QUESTIONS...